L’anglais avec les chansons

ENSEIGNER L’ANGLAIS AVEC LES CHANSONS

Une cohérence personnelle

A la base de cette démarche pédagogique il y a l’envie profonde d’enseigner l’anglais de manière ludique et efficace en m’appuyant tant sur mon expérience en tant que guitariste professionnel que sur ma pratique de la langue anglaise.

Quoi de plus inoubliable qu’une chanson ?

La chanson est un « véhicule » de l’art qui ouvre à la compréhension du monde, souvent accessible à un large public. La combinaison entre textes, rythmes et mélodies apporte une richesse qui va permettre à la chanson de rester ancrée plus aisément qu’un autre support, de par son processus de répétition : « la plupart des gens sont généralement enclins à oublier à peu près tout ce qu’ils apprennent dans un autre langage excepté les chansons » (A. Tarassevits).

Une recherche menée par l’organisme Kaplan International, leader dans l’enseignement de l’anglais en école de langue, révèle que 86% des professeurs d’anglais mettent à profit la musique pour rendre les cours plus intéressants et aider les étudiants dans leur apprentissage et compréhension de la langue.

L’exemple des Beatles

Selon la même enquête, un nombre significatif (40%) de professeurs d’anglais en tant que langue étrangère, utilisent les chansons des Beatles en cours pour enseigner l’anglais de manière ludique.

Le groupe originaire de Liverpool a révolutionné la musique et les mœurs des années 60 s’imposant mondialement comme une référence incontestable de la culture anglaise. Les Beatles offrent un univers passionnant fait de personnages hauts en couleurs, de petites histoires, véritables tableaux de la vie anglaise. La richesse de la matière et la qualité de la langue proposée par les Beatles sont propices à l’apprentissage de l’anglais. C’est pourquoi mon enseignement se base sur de nombreux exemples tirés de chansons signées Lennon-McCartney.

Et bien d’autres encore…

La diffusion de la langue anglaise par le biais de ses chansons a été facilitée par le boom d’internet et des réseaux sociaux. Etudier le monde de la chanson anglophone moderne peut nous permettre de réfléchir sur des thèmes actuels, portés par une nouvelle génération inspirée et haute en couleurs. Approfondir son anglais avec les chansons de Coldplay, Amy Winehouse, Craig David, Pharrell Williams ou Beyoncé devient  alors un réel plaisir !

Retrouvez les articles de presse sur la chanson anglophone